enterrement

Préparation de cérémonie funéraire

Des obsèques organisées à Cattenom, Thionville, Kédange-sur-Canner et Hettange-Grande

Une cérémonie d’obsèques est généralement chargée d’émotions. Tout va très vite, et les proches sont souvent dépassés par les événements à cause du choc. C’est pourquoi nos Pompes Funèbres Pirus se chargent de l’organisation complète des obsèques, apportant leur aide précieuse dans les démarches administratives, ainsi que pour toute la préparation de la cérémonie funéraire. C’est à Cattenom, Thionville, Kédange-sur-Canner et Hettange-Grande que nous vous accueillons dans l’une de nos 4 agences, afin de vous expliquer le déroulement d’un enterrement et d’envisager avec vous la cérémonie funéraire, que ce soit une cérémonie d’enterrement ou une cérémonie au crématorium.

Avant la cérémonie de décès, n’oubliez pas que nous vous proposons un grand choix d’articles funéraires tels que des plaques funéraires, ainsi que des fleurs, pour honorer la mémoire du défunt et montrer votre soutien aux proches et à la famille.

Une cérémonie d’enterrement

Une cérémonie funéraire peut se faire au crématorium, mais elle peut aussi être une cérémonie d’enterrement. Dans ce cas, nous nous adaptons à vos souhaits et à vos requêtes quant au type de cérémonie, religieuse ou civile. Nous vous aidons dans le choix du monument funéraire, du cercueil, et nous nous occupons de toute l’organisation de la cérémonie funéraire au cimetière.

Vous pourrez vous recueillir comme il se doit, sans vous soucier davantage de l’organisation. En effet, un maître de cérémonie va rythmer tout le déroulement de l’enterrement, avec respect et discrétion, en ponctuant par des textes, des discours, des chansons qui sont dédiés au défunt. Il accueille et dirige les personnes présentes qui viennent rendre hommage et soutenir les proches, et veille au bon déroulement de la cérémonie de décès.

Une cérémonie au crématorium

Si le défunt avait précisé auparavant sa volonté de réaliser une crémation, nous sommes également en mesure de vous proposer une cérémonie funéraire au crématorium, qui peut être, là encore, civile ou religieuse, selon vos choix. En effet, un crématorium est généralement doté d’une salle de cérémonie, prévue pour les moments de recueillement et idéale pour rendre hommage au défunt avant la crémation.

Il faut savoir par ailleurs que, depuis 2008, les cendres du défunt récupérées après la cérémonie au crématorium ne peuvent être conservées à domicile. L’urne funéraire peut alors être placée dans un columbarium, ou les cendres peuvent être dispersées dans un lieu approprié, comme un jardin du souvenir.